sportsregions
Envie de participer ?
Tugdual LOAEC, 14 juin 2016
Tugdual et son cousin Bastien REMBERT, n°179 français
Présente-toi en quelques lignes
Je m'appelle TUGDUAL Loaec, j'ai 9 ans, j'habite à la Forêt-Fouesnant. Je suis en classe de CE2 à l'école Notre Dame Izel Vor. J'ai une grande sœur, Mannaïg (10  ans et ½) et une petite sœur, Ninog (5 ans et ½) 
Tu as commencé le tennis de table en septembre 2013, comment as-tu découvert notre sport ?
J'ai découvert le tennis de table à l'école. Jonathan nous a initié tout un trimestre avec ma classe. Et çà m'a bien plu. En plus de cela, il y a plusieurs pongistes dans ma famille : mon « petit cousin » Bastien Rembert, champion de France, et aussi son père Gilles, son oncle, Jean-Pierre et son grand-père Maurice.
Quelle est ta catégorie, ton classement, tes points forts, tes points faibles… ?
Je suis en poussin 2 et je serai en Benjamin l'année prochaine. D'après mes calculs, j'ai 621 points en juin 2016. Mon point fort est mon coup droit et mon point faible se situe surtout dans mes revers.
A quel niveau joues-tu actuellement ? 
Après les circuits jeunes en 2014-2015 catégorie poussin, je jouais cette année en équipe avec Nicolas Simon dans mon premier championnat Poussin/Benjamin.
Quel matériel utilises-tu ?
J'utilise la raquette du club proposé par Jonathan, la raquette Banco.
Quel est ton style de jeu ? 
Pour l'instant je n'ai pas de style de jeu particulier. Je commence à réussir à ramener des smashs, mais vu que ce n'est pas facile, je suis plutôt offensif.
Combien de fois t’entraînes-tu par semaine ? Qui sont tes entraîneurs ? As-tu des séances personnalisées ?
Je m’entraîne 3 fois par semaine. Mes entraîneurs sont Jonathan, Manu et Guillaume. Je vais 1 fois par mois à Châteaulin en stage organisé par la ligue de Bretagne et le comité du Finistère. Là bas, c'est Christophe Lagadec ainsi qu'un intervenant qui nous entraînent. J'y retrouve d'autres jeunes du Finistère sélectionnés.
Utilises-tu toujours le robot que ton père a fabriqué ? (https://www.youtube.com/watch?v=6QpUVFGGTqU)
Au début je l'utilisais davantage, et maintenant je préfère m’entraîner au club et jouer avec les copains.
Tu es devenu champion du Finistère poussin le 19 mars dernier à Quimper, t’y attendais-tu ?
J'avais le plus de points dans ma catégorie, et donc je savais que sur le papier c'était jouable. J’espérais vraiment gagner. En finale, j'étais très stressé, et j'ai perdu le 1er set. John m'a donné quelques conseils pour me remettre dans le match et j'ai gagné le 2ème set 11-2 ! Après j'étais plus détendu et j'ai gagné les 2 derniers sets... Mais même après le match j'ai eu du mal à réaliser, mais j'étais super content. Cette fois je n'étais plus 2ème ! 
Tu as à ce jour 557 points, quel classement souhaiterais-tu avoir dans 1 an ?
Comme je le disais précédemment, d'après mes calculs j'ai 621 points en juin 2016. Jonathan me dit que ça serait bien si dans 5 ans j'avais plus de points que lui... mais je pense que ça va être dur !! Pour l'instant, j'ai hâte d'avoir 1000 points.
Qui est ton joueur préféré au club ? 
Il y a beaucoup de bons joueurs au club. J'étais fier de Clément le Marc lorsqu'il a participé au championnat de France à Brest en avril dernier. On est allé le supporter.
Quel est ton plus beau souvenir de pongiste ?
J'aime bien gagner les matchs difficiles, ça fait plaisir de bien jouer. Et mon plus beau souvenir, c'est bien sûr le dernier championnat du Finistère.
As-tu déjà une idée du métier que tu souhaiterais exercer ?
Peut-être comme mon père qui sait bien bricoler. Pour l'instant je travaille le mieux possible à l'école, et après je verrai bien...
Quels sont tes loisirs en dehors du ping ?
Depuis cette année, je danse aussi dans le cercle celtique des enfants de La Forêt-Fouesnant. Nous répétons tous les samedis de 18h à 19h30 lorsque je n'ai pas match. Et à partir de juin, nous nous produisons sur scène une dizaine de fois pour montrer notre spectacle au public. Sinon j'aime bien faire du vélo, lire, les puzzles et les "Lego technic".
Ta principale qualité ?
On me dit que je suis un enfant joyeux et qui aime rigoler. Et c'est vrai que j'aime jouer en équipe, et dans la bonne humeur.
Ton principal défaut ?
Je manque parfois de confiance en moi, ce qui me bloque parfois dans certains matchs qui ont mal commencé.
Si tu étais… 
  • Une couleur : Vert clair
  • Un dessin-animé : Mes parrains sont magiques
  • Une chanson/Un chanteur : Magic in the air
  • Un sportif/Un athlète : L'équipe de France de foot
  • Un plat préféré : Les moules frites
  • Un animal : Le Dauphin
  • Une saison : L'été
Merci Tugdual d’avoir accordé un peu de ton temps, que peut-on te souhaiter pour l’avenir au tennis de table ?
De continuer à m'amuser en jouant au tennis de table et pourquoi pas gagner le championnat de Bretagne un jour !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.