sportsregions
Envie de participer ?
Vincent LENOIR, 15 novembre 2016
 
 
Côté Ping
Présente-toi en quelques lignes
Je m’appelle Vincent Lenoir, j’ai 21 ans, j’habite à Rennes, et je suis actuellement en Master 1 Finance au sein de l’Institut de Gestion de Rennes. J’aimerais être cadre en Finance dans une entreprise mais pour ce qui est du métier, je n’ai pas encore une idée précise...
 
A quel âge as-tu commencé le tennis de table ? Et comment l’as-tu connu ?
J’ai commencé le tennis de table à l’âge de 4 ans chez moi grâce à mon grand frère Laurent. Pour ses 13 ans, mes parents lui ont offert une table de ping, lui étant joueur de tennis mais également fan de ping. Il nous a appris à jouer à moi et mon frère jumeau Florian. En compétition, j’ai commencé à l’âge de 6 ans dans le club de Saint Senier sous Avranches dans la Manche.
 
Avant de rejoindre Fouesnant, quels ont été tes clubs respectifs ?
J’ai d’abord commencé à Saint Senier sous Avranches, puis nous avions fait une entente avec Saint Pair-Bricqueville pour tenter de monter en national 3. J’y ai joué pendant 7 ans avant de rejoindre Thorigné-Fouillard où j’ai également joué pendant 7/8 ans.
 
As-tu fait partie des sélections de France Jeune ? Qui sont les meilleurs pongistes de ta génération ?
Quand j’étais plus jeune, j’ai fait partie de l’équipe de France. J’y ai été régulièrement jusqu’en 2008, puis plus occasionnellement jusqu’en 2010. Ma génération est la génération 1995 avec Tristan Flore, Enzo Angles, Alexandre Robinot...Mais nous étions aussi avec Simon Gauzy, Antoine Hachard, Benjamin Brossier...
 
Tu es extrêmement bien classé, actuellement N139 français (N°65 français hors étranger). Selon toi, qu’est-ce qui t’as manqué pour être parmi les tout meilleurs ? (As-tu des regrets ?)
Je n’ai pas de regrets dans mes choix, mais je n’ai pas tenté réellement d’être plus fort. Je ne suis jamais allé en structure ce qui aurait peut-être pu me permettre de progresser davantage. Mais pour être bon, il faut plein de choses...Je ne souhaitais pas faire que du ping, je préférais prendre plaisir à jouer comme je le fais actuellement.
 
Cela fait maintenant 2 mois que tu es arrivé au club, pourquoi ce choix ? comment se passe ou s’est passé ton adaptation ? Connaissais-tu des joueurs au sein du club ? 
Je connaissais le club de Fouesnant, notamment par l’intermédiaire de Clément Le Marc et Dorian Quentel que je connaissais déjà. Je savais que c’était un club convivial et qui était solidement installé en Nationale, donc un des meilleurs clubs bretons. Je connais aussi Clément Marengue.
 
Tu évolues actuellement en Nationale 2 en championnat par équipe et en Nationale 1 au critérium fédéral. Quels sont tes objectifs pour cette saison ? (Championnat par équipe, indivs, championnat de France sénior...)
Je souhaite que l’on monte en N1 avec Fouesnant et au niveau du critérium fédéral, j’aimerais réaliser quelques perfs et me qualifier aux championnats de France. J’aimerais aussi me rapprocher de mon meilleur classement n°110.
 
Ton meilleur classement, N111 français, date de juillet 2015. Sans prétention de ta part, quel classement penses-tu pouvoir atteindre un jour ?
Je pense que je joue mon classement, aux alentours de la 120/130ème place. J’aimerais être un jour sous les 100 français, ça ne sera pas facile mais j’essayerais d’y arriver.
 
Quel matériel utilises-tu ?
Je joue avec un bois Banco, le Carbo Power. En CD, je joue avec un Mégaspin 45 en 2,1mm et en revers, je joue avec un Tenergy 05 FX en 1,9mm.
 
Quel est ton style de jeu ? 
Je suis un joueur offensif, plutôt à mi-distance et en CD.
 
 Tes points forts, tes points faibles… ?
Mon point fort est sans aucun doute mon coup droit. Ça a toujours été le cas. Mon point faible est le revers, surtout en contre initiative (même si je pense avoir progressé dans ce secteur). Je pourrais également progresser en remise de service, je fais un peu toujours la même chose.
 
Quel est ton coup préféré ?
Le contre-top coup droit, j’adore ce coup...Même si c’est dur à faire.
 
Ce que tu détestes le plus chez un adversaire ?
Les bons serveurs ou les joueurs plus puissants que moi.
 
Accordes-tu beaucoup d’importance à l’entrainement ? (fréquence, lieu, partenaires d’entrainement, les exercices que tu aimes ou n’aimes pas…) ?
Je ne suis pas un joueur qui s’entraine énormément, mais j’aime m’entrainer. Je joue régulièrement 2 fois par semaines, surtout avec des amis ou mon frère. Je m’entraine une fois par semaine au pôle espoir aussi. 
Concernant les exercices que je fais, ça dépend de ma forme et de mon envie. Il n’y a pas vraiment d’exercices que je n’aime pas. J’aime faire des exercices de jambes car c’est une part importante de mon jeu, mais aussi des exercices plus spécifiques pour renforcer mes points faibles. J’aime aussi les exercices avec jeu libre.
 
Et en ce qui concerne la préparation physique ? (ce que tu fais pendant la saison de ping, pendant l’été…tu fais d’autres sports ?…)
Pendant la saison de ping, je me dépense à l’entrainement. L’été, je me prépare en allant courir régulièrement, c’est à ce moment-là que je cours le plus. Je joue beaucoup au tennis l’été, j’adore ça aussi !
 
N’en doutons pas, beaucoup de jeunes fouesnantais(e)s vont te lire. Si tu avais un seul et unique conseil à leur donner pour être meilleur, ce serait lequel ?
Pour moi, une des choses primordiales est de prendre plaisir en jouant ! Faut s’éclater à la table !
 
As-tu un rituel avant d’aborder une compétition, un match ? (besoin de t’isoler, d’écouter de la musique…)  
J’ai besoin de m’isoler un peu avant mon match, de prendre l’ambiance de la salle. Je me prépare souvent seul, quelques minutes avec le match, j’ai besoin de me concentrer et de me préparer mentalement.
 
Plus qu’un sport, le ping est avant tout une passion pour toi ?
C’est vraiment ça, et j’ai toujours voulu que ça le reste. C’est une des dimensions importantes pour moi dans le ping, le plaisir de jouer. Sans envie de jouer, je ne joue pas bien. J’ai besoin d’avoir envie pour exprimer mon jeu.
 
Le Ping évolue beaucoup ces dernières années : changement du diamètre des balles, passage des sets de 21 à 11 points, changement de la formule du championnat par équipes…et depuis la rentrée, passage aux balles en plastique. Est-ce que tu penses que tous ces changements soient une bonne chose pour notre sport ?
Concernant le passage des sets de 21 à 11 points, je n’ai pas réellement connu ce changement. Je pense que le championnat par équipes était mieux à 6. L’ambiance était meilleure, et la composition avait une importance. On a perdu un peu ce côté tactique à 4. Les équipes homogènes pouvaient faire des surprises et battre des équipes avec 4 joueurs forts et 2 moins forts.. C’était mieux ! Concernant la balle plastique, elles ne sont pas si mal que ça. Ça a entrainé quelques changements. Les sets de 11 points ont beaucoup changé le ping, mais la balle pas vraiment je trouve !
 
Ton adaptation par rapport à la balle plastique ? (tu avais peut-être un temps d’avance avec les indivs la saison dernière)
J’ai eu du mal au début avec la balle plastique. Les premières compétitions avec, c’était vraiment pas ça...Puis je m’y suis habitué, mais les fabricants ont aussi fait des progrès. Elle est un peu plus lourde, mais prend moins les effets, et je ne pense pas que cette balle me désavantage. Il a fallu s’habituer surtout en contre-initiative où ça change pas mal.
 
Quel est ton plus beau souvenir au ping ?
Une médaille de bronze gagnée aux championnats de France Cadets en 2008 avec mon frère Florian ! Nous étions minimes et avions fait une grosse surprise. Partager une médaille aux France avec son frère, c’est vraiment particulier !
 
Quel est ton joueur préféré ? Regardes-tu beaucoup le ping de très haut-niveau ?
Waldner sans hésiter. J’adore ce joueur ! Et oui, je regarde souvent les résultats des compétitions, je suis bien au courant des résultats nationaux et internationaux. J’aime bien regarder le ping, je suis passionné !
 
Côté Perso
Quels sont tes loisirs en dehors du ping ?
Le tennis, le sport en général et les sorties entre potes !
 
Ta principale qualité ?
Ma gentillesse
 
Ton principal défaut ?
Bordélique
 
Ce qui t'énerve le plus ?
Le manque de respect et les injustices
 
Quel est ton style de musique ?
J’écoute un peu de tout, du rap, du rock, et des fois des choses plus commerciales !
 
Quel est ton film préféré ?
Le diner de con
 
Plutôt boîte de nuit ou plateau télé ?
Ca dépend des moments ! J’adore sortir entre potes, mais en semaine je suis plus soirée Fifa entre potes !
 
Quelle est la personnalité que tu préfères ?
Roger Federer
 
Quel pays rêves-tu de visiter ?
La Polynésie-française
 
Quelle est ta couleur préférée ?
Le bleu
 
Merci Vincent d’avoir accordé un peu de ton temps pour répondre à ces questions !! Nous te souhaitons le meilleur pour cette saison.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.