sportsregions
Envie de participer ?
Le Télégramme 30 mai 2015
Claude Siohan président
 
Claude Siohan et Jacky Martin ne marchent pas seuls.
Après huit années passées au poste de président de la Raquette du Pays Fouesnantais, Jacky Martin cède son fauteuil à Claude Siohan. Un passage de témoin en toute transparence et intelligence qui ne changera en rien la gestion et l'ambition d'un club qui compte aujourd'hui 215 licenciés.
À la Raquette du Pays fouesnantais, la fidélité n'est pas un vain mot. Le fondateur Lili Lijeour a conservé son fauteuil durant douze ans. Son successeur Michel D'Hoker, aujourd'hui trésorier, a dirigé le club durant dix ans avant de laisser la place à Jacky Martin, désormais vice-président. À la Raquette, le terme stabilité n'est pas galvaudé. « Lors de l'assemblée générale, vendredi, les 19 membres du comité directeur ont été reconduits. Seul l'organigramme est modifié », explique Claude Siohan. « C'est un changement sain, absolument pas une lassitude. Il est plus facile de changer quand tout va bien. L'idée est simplement de redynamiser », appuie Jacky Martin.
Claude Siohan a 45 ans. Il joue et occupe des postes à responsabilité depuis douze ans au sein de la Raquette. « Le tennis de table est ma passion depuis près de 35 ans », avoue-t-il. Originaire du Nord-Finistère, il a évolué à Landivisiau, Saint-Divy puis à l'ASPTT Brest en Nationale 2. Il était alors classé aux alentours de la 450e place française. « La condition sine qua non pour succéder à Jacky Martin était de capitaliser sur l'expérience de l'équipe en place », précise-t-il. Il était pour lui hors de question d'évincer quiconque, mais bien de faire perdurer, main dans la main, l'état d'esprit du club.
Objectif : retrouver la N1 la saison prochaine
Les projets seront donc dans la continuité sous l'ère Siohan. « Tout d'abord continuer les efforts sur la formation des jeunes, leur inculquer de solides valeurs sportives, les intégrer progressivement au plus haut niveau. Côté sportif, notre ambition est de retrouver la N1 dès la saison prochaine ». La Raquette tend à s'ouvrir à d'autres publics, tels ceux qui pratiquent les sports adaptés. « Nous collaborons déjà avec l'association Chiboudig, une fois par semaine. Notre volonté est de créer à court terme une section spécifique », précise-t-il. Développer les sections féminine et loisir sont également à l'ordre du jour. Déjà très présents auprès des scolaires, « nous avons accueilli 500 enfants des écoles primaires du Pays fouesnantais cette saison, en TAP ou séances découverte », la Raquette entend conserver en 2016 son titre de premier club du département.
Le nouveau bureau : Président : Claude Siohan ; vice-présidents : Jacky Martin et Loïc Varet ; trésorier : Michel D'Hoker ; secrétaire : Gilbert Caroff.
 

Photos associées : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.