sportsregions
Envie de participer ?
JOUTES NAUTIQUES 24 JUIN

Le comité des fêtes du Cap Coz organise des joutes nautiques le dimanche 24 juin à partir de 10h. Ils recherchent des équipes pour y participer. Age requis 18 ans, autorisation des parents si entre 16 et 18 ans. 1 équipe doit comprendre 2 rameurs et 1 jouteur, le reste de l’équipage étant composé de rameurs et barreur confirmés fournis par l’Aviron Fouesnantais. Les concurrents sont vivement incités à choisir un déguisement. Le réglement se trouve dans le fichier PDF en bas de page.

Inscriptions pour le lundi 18 juin au plus tard. Contact : Michel D’HOKER au 02 98 56 60 19 ou 06 73 24 98 18 ARTICLE LE TELEGRAMME Cap-Coz. Premières joutes nautiques le 24 juin 22 avril 2012.

Le comité d'animation du CapCoz (CCCA) se veut être une association à vocation familiale et sportive. Au-delà des traditionnelles fêtes estivales et autres feux d'artifice, le président PaulQuéméré et ses amis n'ont de cesse d'animer la pointe en proposant des rendez-vous ludiques, inédits et grand public. Cette année encore, les bénévoles du CACC innoveront en créant les premières «Joutes nautiques du Cap-Coz». La joute nautique est un sport essentiellement pratiqué en Provence ou dans le Languedoc. Les plus célèbres étant les joutes de Sète, qui attirent des milliers de spectateurs et qui consistent à une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs.

Esprit chevaleresque

Un véritable esprit chevaleresque anime ces épreuves ancestrales qui se déroulent au son des fanfares. Alors, bien sûr, Paul Quéméré ne s'attend pas à mobiliser toute la Cornouaille autour du plan d'eau du centre nautique (CNFC). «Mais si nous souhaitons adopter une réglementation cool et peu tatillonne vis-à-vis des participants, nous serons intransigeants sur un point: chaque équipe de deux rameurs et un jouteur doit venir avec ses supporteurs». Le décor est planté et seul un rameur à coucher dehors pourrait plomber une ambiance qui s'annonce chaude. N'oublions pas que les joutes auront lieu le 24juin, fête de la Saint-Jean. «Musique et chants de marins rythmeront la journée puis la soirée». Le président rappelle par ailleurs que cette animation, ô combien particulière, ne saurait être sans la participation active du CNFC, de la municipalité, de l'office de tourisme et de l'Aviron fouesnantais. «Outre le matériel, ces derniers mettront à disposition des rameurs aguerris et un barreur pour chacun des seize équipages inscrits (nombre volontairement limité). C'est essentiel pour la bonne tenue de la compétition et la sécurité».


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.