sportsregions
Envie de participer ?
LE TÉLÉGRAMME 16 Janvier
Championnats du Finistère "sport adapté". 54 pongistes au Château d'eau
 
Le petit Paul Poulain très à son aise dans son rôle d'arbitre
 
La salle du Château d'eau accueillait, dimanche, les championnats du Finistère de sport adapté de tennis de table. Avec une co-organisation de la Raquette du Pays fouesnantais et de l'association Chiboudig, des Papillons Blancs de Concarneau.
 
Six associations de Concarneau, Plonéour-Lanvern, Douarnenez, Carhaix, Morlaix et Briec avaient fait le déplacement, dimanche, pour participer aux championnats du Finistère de sport adapté de tennis de table. Cinquante-quatre pongistes se sont affrontés par poules, disputant chacun un minimum de sept rencontres. Répartis en six tableaux au gré de l'âge, du degré d'autonomie et du sexe, ils ont offert un spectacle de haute tenue, affichant une motivation digne des plus grandes compétitions. Dans la catégorie seniors féminines, Virginie Chazotte, de Morlaix, a pris le meilleur sur Laetitia Laurent, de Douarnenez. Chez les hommes, le Morlaisien Jean-Pierre Batista a dominé le très talentueux Maxime Cariou, de Douarnenez, en trois sets. Nombre d'entre eux disputeront le championnat régional, à Redon, le 10 février. À noter que l'arbitrage était assuré par les bénévoles de la Raquette, parmi lesquels les frères Poulain, Paul et Pierre, tout heureux de prendre part à la fête.
 
Un partenariat durable
 
La tenue d'une telle manifestation n'est pas anodine. Depuis 2011, Chiboudig et les pongistes fouesnantais ont lié un partenariat durable. Tous les lundis, Laurent Thaumen, animateur sportif et culturel des Papillons Blancs, organise des entraînements, en parfaite autonomie, pour ses protégés. « Ils sont 25, répartis en deux groupes ». Au printemps, les pongistes lâchent la raquette pour pointer et tirer, aux Balnéides. « Nous sommes accueillis par la Pétanque fouesnantaise, toujours dans le même esprit », a expliqué Laurent Thaumen.
La rénovation de la salle du Château d'eau n'est évidemment pas étrangère au choix de la Fédération française de sports adaptés d'organiser l'épreuve à Fouesnant. En configuration « compétition », avec seize tables de jeu, elle est aujourd'hui enviée par de nombreux clubs. « Ce championnat correspond parfaitement à ce que l'on attend de ce nouvel outil », dit Claude Siohan, le président de la Raquette. « Nous souhaitons être ouverts à tous les publics : scolaires, handicapés, vétérans. Et pourquoi pas les entreprises ». Le succès de la journée a même donné des idées à Laurent Thaumen et Claude Siohan. « Nous pourrions organiser un Gentleman Ping, à l'instar de ce qui se fait à la pétanque. Ça existe déjà ».

Photos associées : CHAMPIONNAT DU FINISTÈRE

Championnat du Finistère du "sport adapté" ; Fouesnant, le 14 janvier 2018 ; Source : R. LE GUENNO & G. MOREL


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.