sportsregions
Envie de participer ?
Exposition "Histoire de châteaux"
 Par Caroline Albertin Le Bris (maman de Quentin)

Avant que la dernière pierre ne s’écroule, avant qu’il n’en reste plus que des vestiges...

J’ai ressorti mes crayons, craie, sanguine, sépia, pierre noire et pastels et je me suis mise au travail...

La Roche-Maurice, château de 8 générations de seigneurs de Léon de Hervé 1er de Léon à Hervé VIII de Léon qui échut aux vicomtes de Rohan 150 ans durant. Mais que reste-t-il de La Roche-Maurice, détruit vers 1580 puis servant de carrière ? Aujourd’hui seul le donjon construit sur un rocher protégé au nord et au nord-est se dresse fièrement.

Pourquoi faut-il que les hommes entrent en conflits et détruisent tant de choses…peut-être parce qu’ils ont peur de ce que d’autres pourraient entreprendre…

Fouillé, reconstitué, interprété, étrange que le pouvoir de ces pierres sur les hommes…mais n’a-t-on pas dit que c’est l’un des plus jolis paysages en Bretagne ?

…Le château de Trémazan  me parait sinistre. Je me plais à imaginer Haude de Trémazan errant telle une âme en peine apparaissant à une fenêtre du donjon tenant son chef décapité entre ses mains... Ou encore Gurguy à jamais inconsolable…Mais bien sûr, ce n’est qu’une légende et pourtant...

…Austère, tout de granit et à l’imposante façade d’entrée, le château de Kérouzéré a perdu son pont-levis, ses douves, son chemin de ronde et des tourelles. Classé monument historique en 1883, il a gardé néanmoins sa superbe médiévale.  Et le maitre de maison est tout prêt à nous accueillir pour une visite intimiste pleine d’émotion…

Que de châteaux, traces d’histoire, de notre histoire qui méritent d’être traduits par le trait…

Tout le monde ne peut  se targuer de pouvoir poser ses yeux sur … tant de castels et donjons … si fiers, si troublants, si imposants, si près et si loin parfois…

Et même si certains n’ont laissé que des traces, mottes de terre ou toponymes,

Et puisqu’il en existe tant, alors notre histoire de châteaux ne peut s’achever …

Pour mon fils Thomas

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.