Envie de participer ?
Communiqué de la Ligue
le 13 avril 2021
 
Le Rheu, le 13 Avril 2021
Mesdames et Messieurs les correspondants de club,
 
Comme vous devez le savoir, le Conseil Fédéral, qui s’est réuni le 1er Avril dernier, a pris les décisions suivantes :
Le championnat national par équipes est définitivement arrêté et il n’y aura ni montées ni descentes cette saison. Toutefois, si les conditions sanitaires le permettent, des play-offs seront organisés au mois de Juin pour les équipes de Nationale 1 afin de désigner une équipe, en dames et en messieurs, pour accéder en PRO. Toutes les équipes volontaires pourront s’inscrire à l’exception des réserves d’équipe PRO. Pour se plier aux directives gouvernementales imposées par la pandémie, les joueuses et les joueurs participants devront être en possession d’un contrat de joueur professionnel ou figurer sur les listes ministérielles des athlètes de haut niveau. Cela risque de limiter les candidats.
Les poules de la 1ère phase de la saison 2021-2022 seront constituées avec les équipes de la 1ère phase de la saison 2020-2021 qui se réengageront.
Pour le moment, les championnats de France jeunes 2019-2020, prévus en Mai et Juin, ne sont pas annulés.
La période de mutation est rallongée de 15 jours. Les mutations seront possibles entre le 15 Mai 2021 et le 30 Juin 2021.
Suite à ces décisions et aux dernières annonces gouvernementales, la Commission Sportive Régionale s’est réunie le 5 Avril pour discuter de la fin de saison. Suite à cette réunion, le Conseil de Ligue, qui s’est réuni le 10 Avril dernier, a entériné les décisions suivantes.
Le championnat régional par équipes est définitivement arrêté et il n’y aura ni montées ni descentes en fin de saison. Comme décidé lors de la précédente CSR, toutes les compétitions individuelles sont également annulées.
Les poules de la 1ère phase de la saison 2020-2021 seront reconduites pour la 1ère phase de la saison 2021- 2022. Les éventuels repêchages pour compléter les poules seront étudiés à l’issue de la réception des engagements d’équipes. La date limite d’engagement des équipes dans le championnat régional a été fixée au 2 Juillet pour tenir compte de l’allongement de la période de mutation. Toutefois, s’il s’avérait trop difficile pour les clubs de se positionner à cette date, celle-ci pourrait être reculée.
Les 4 Comités Départementaux se prononcent également pour l’arrêt définitif des championnats départementaux par équipes, sans montées ni descentes en fin de saison. Dès la réouverture des salles, les Comités essaieront de mettre en place des compétitions ou des regroupements pour relancer l’activité dès cette saison. Si les conditions sanitaires le permettent, les tournois prévus en fin de saison pourraient avoir lieu ; mais, à l’heure actuelle, cette possibilité semble un peu illusoire. Les différentes aides qui pourront être apportées aux clubs pour les aider à redémarrer l’activité dans les meilleures conditions sont actuellement à l’étude.
C’est avec un profond regret que nous avons dû prendre pour la 2ème saison consécutive ces décisions ; mais, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, elles étaient devenues inéluctables.
J’espère que tout cela va évoluer dans le bon sens et que nous pourrons nous retrouver dans les salles au mois de septembre pour démarrer la saison 2021-2022 dans des conditions normales et la mener jusqu’à son terme.
 
Le président de la commission sportive régionale
Michel KERISIT
Communiqué de la FFTT
le 1er avril 2021
 
Arrêt définitif des championnats nationaux
Le Conseil Fédéral de la FFTT a décidé ce jour :
· L’interruption définitive des championnats nationaux (masculins et féminins), sans montée ni descente.
· L’organisation par la commission sportive fédérale, si les conditions sanitaires et les autorisations administratives le permettent, de rencontres d’accession de nationale 1 en championnat de Pro B messieurs et de Pro Dames
· La constitution des poules de toutes les divisions du championnat national par équipes de la 1ère phase 2021-2022 avec les équipes de la phase 1 de la saison 2020-2021 qui se réengageront
Les instances déconcentrées (ligues et comités départementaux) sont habilitées à prendre les décisions pour les championnats par équipes sous leur responsabilité.
Le Bureau exécutif a décidé de prolonger la période des mutations. A titre expérimental, cette période débutera le 15 mai 2021 et se clôturera le 30 juin 2021.
Une première version du calendrier fédéral de la saison 2021/2022 est consultable ICI
Par ailleurs, la FFTT engage un plan de relance sur 3 axes :
· Communication (kits de communication, clip video, …)
· Sportif
· Financier
Ce qui représente un effort financier d’environ 1 million d’euros.
Ce plan de relance sera finalisé au cours d’un Grenelle qui doit se tenir au cours du mois d’avril.
La volonté forte de la Fédération reste de favoriser la reprise de la pratique au plus tôt.
Gilles ERB, président de la FFTT : « La FFTT a pris le temps de consulter par un sondage, de concerter avec les territoires et d’analyser l’évolution de la situation sanitaire pour prendre la décision d’arrêter les championnats par équipe au niveau national. C’est une décision difficile, importante et frustrante qui touche les clubs et les licenciés. En effet, il n’est plus envisageable de réaliser ne serait-ce qu’une partie de ces compétitions, comme nous l’espérions. Cela ne signifie nullement l’arrêt complet du tennis de table. Au contraire, nous demandons aux comités et aux ligues de proposer des pratiques alternatives pour faire vivre le Ping partout et dès que possible. La FFTT soutiendra économiquement les initiatives et les clubs dans le cadre d’un plan de relance que nous finaliserons de manière concertée à l’occasion d’un Grenelle du tennis de table… »
Gilles ERB
Président de la FFTT

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.